您好! 欢迎来到第一食品网! 登录 免费注册
第一食品网手机站
几内亚与阿联酋一家企业组建合资公司在几投资建设一家水果加工厂
2020-7-9 2:27:00
来源:驻几内亚共和国大使馆经济商务处
作者: -
编辑:林西

几内亚与阿联酋一家企业组建合资公司在几投资建设一家水果加工厂

7月7日,几内亚工业和中小企业国务部长卡马拉在卡鲁姆酒店举行记者招待会,介绍几方如何扶持、帮助几内亚中小企业应对疫情造成的巨大冲击。

在发言中,几内亚工业和中小企业国务部长卡马拉宣布了一个好消息:

几内亚政府与阿联酋Alsa Asset Management 公司(la société Alsa Asset Management Limited d’Abu Dhabi) 6月18日签署合作协议,双方组建一家合资公司。其中,阿联酋公司占股80%,几方占股20%。

合资公司的名称是: 几内亚-阿联酋农副产品加工公司

la Société agro-industrielle Guinéo-Emirati (SAGE S.A)

第一步,该合资公司计划投资建设一家水果建工厂,未来5年将加工出口7万吨菠萝。

该水果加工厂的厂址在几内亚Forécariah省。

驻几内亚使馆经商处

2020年7月8日

Relance de SALGUIDIA/ La Guinée ‘‘exportera dans les cinq prochaines années, 70 mille tonnes d’ananas’’ (ministre)

Guinee7.com

8 juillet 2020

Le ministre de l’industrie et des PME, face à la presse ce mardi 7 juillet à Conakry, a parlé de la relance de la société SALGUIDIA, et fait des projections quant à la filière de l’ananas dans les cinq prochaines années.

Sur le sujet, le ministre a indiqué qu’il y a peine 48h, « nous avons procédé officiellement à la relance des activités de l’ex SALGUIDIA. Parce que SALGUIDIA, c’est un symbole de notre engagement à industrialiser notre pays et aussi du génie créateur guinéen, lorsque les conditions sont réunies ».

Avant d’expliquer que cette relance « a été possible, garce à un partenariat avec une société émiratie, qui est en association avec l’Etat guinéen. Il a été créé la société Guinée-émiratie, qui va reprendre en main les actifs de l’ex SALGUIDIA et créer une unité industrielle des plus performantes, dans notre sous-région et qui va venir combler un énorme vide dans ce secteur dans notre pays. Une usine qui était à l’arrêt depuis de longues années, pour le plus grand sentiment de détresse des travailleurs ».

« Dans les années 70, la Guinée exportait 25 mille tonnes d’ananas, avec la reprise, elle exportera dans les cinq prochaines années 70 mille tonnes. L’usine produira du jus bio, (…) avec un laboratoire certifiant la qualité pour l’exportation », a-t-il ajouté.

« Je voudrais dire à ce niveau que la production d’ananas de la seule région de Forécariah, ne suffira pas à l’approvisionnement de l’usine. Ce qui veut dire que la culture va se développer davantage dans notre pays », a-t-il par ailleurs fait remarquer.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Agro-industrie : le ministre Tibou annonce la relance de l’ex-Salguidia

Par Alhassane Bah -7 juillet 2020084

Au cours d’un point de presse axé sur l’impact du coronavirus sur les industries et petites et moyennes entreprises (MPE), le ministre Tibou Kamara a annoncé ce mardi 7 juillet la relance de l’usine de production du jus d’ananas, Salguidia.

C’est une nouvelle société que vient de créer la Guinée en partenariat avec des entrepreneurs des Emirats Arabes Unis. Elle s’appellera SAGE, société arabo-guinéo-émiratie.

« Nous avons procédé officiellement à la relance des activités de l’usine de l’ex Salguidia qui est un des flairons du début d’industrialisation de notre pays, mais qui a procuré énormément de fierté à beaucoup d’entre nous dans notre tendre enfance et jusqu’à maintenant parce que Salguidia c’est un symbole de notre engagement à industrialiser d’autres pays et aussi du génie créateur guinéen lorsque les conditions sont réunies. La relance de cette usine a été possible grâce à un partenariat avec une société émiratie qui est en association avec l’Etat guinéen pour créer la société arabo-guinéo-émiratie (SAGE) qui va reprendre en main les actifs de l’ex Salguidia et créer une unité industrielle des plus performantes dans notre sous-région et qui va venir combler un énorme vide dans ce secteur dans notre pays », a expliqué le ministre de l’Industrie et des PME.

Selon Tibou Kamara, l’usine devra produire dans les 5 années à venir 70 mille tonnes d’ananas : « Dans les années 70, la Guinée exportait 25 mille tonnes d’ananas. Avec la reprise, elle exportera, dans les 5 prochaines années, 70 mille tonnes d’ananas. »

Le ministre soutient que l’usine va produire du jus bio et qu’il y aura un laboratoire certifiant la qualité pour l’exportation.

La relance de cette unité industrielle permettra aux paysans de faire des profits car l’ananas produit à Forécariah ne pourra couvrir les besoins de l’usine, indique le ministre : « La production d’ananas de la seule région de Forécariah ne suffira pas à l’approvisionnement de l’usine. Ce qui veut dire que la culture d’ananas va se développer davantage dans notre pays et ceux qui ont décidé de reprendre l’activité pour accroitre leur production ont prévu des subventions aux paysans pour non seulement soutenir leurs efforts, mais aussi améliorer substantiellement leurs revenus. »

Au cours de son intervention, Tibou Kamara a fait savoir les partenaires vont assister les communautés riveraines dans bien de domaines : « Ils ont prévenu également, dans le cadre du contenu local, d’assister les communautés dans la réalisation de leurs programmes de développement économique et social. Et c’est dans cet esprit que des hôpitaux et des mosquées seront construits. D’autres assistances seront également apportées aux communautés pour que l’installation de l’usine, en tout premier lieu, ait un impact direct sur leurs conditions de vie en plus de la plus-value dans notre économique nationale. »

Signature de la Convention d’établissement de la Société agro-industrielle Guinéo-Emirati (SAGE S.A) pour la relance de l’ex SALGUIDIA

Le Ministre de l’Economie et des Finances a procédé, avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie et des PME (MIPME) et la société Alsa Asset Management Limited d’Abu Dhabi à la signature de la Convention d’établissement de la Société agro-industrielle Guinéo-Emirati (SAGE S.A) pour la relance de l’ex SALGUIDIA et le développement socio-économique des zones de production de l’ananas en République de Guinée avec, ce jeudi 18 juin 2020.

Cet accord fixe les conditions sociales, économiques et financières liées à l’aménagement et l’exploitation des terres agricoles de l’ex-SALGUIDIA, pour la production de l’ananas et autres produits maraîchers, le conditionnement, la transformation et l’emballage, en vue de la commercialisation et de l’exportation de produits finis d’origine guinéenne.

Ladite Convention est complétée par un Pacte d’Actionnaires qui définit, en plus des dispositions légales et statutaires applicables, les droits et obligations de chaque partie en sa qualité d’actionnaire.

S’exprimant à cette occasion, le MIPME a rappelé que la signature de la présente convention engage tout le monde dans un programme spécial de relance et de développement de l’ex SALGUIDIA qui est en arrêt d’activité depuis des décennies avant de souligner que c’est l’un des flairons du début d’industrialisation engagée par notre pays.

Pour sa part, Le MEF a indiqué que la nouvelle société agro-industrielle Guinéo-Emiratie « SAGE Sa » dispose d’un capital social de 140 millions de francs guinéens détenu à 80% par le partenaire Emirati et à 20% non diluable par l’Etat Guinéen.

Il a ajouté que la mise en œuvre de cette convention permettra de créer de nombreux emplois directs et indirects et d’importants revenus tirés de l’exploitation agro-industrielle pour le pays en général et pour les populations de la zone, notamment la sous-préfecture de Maferinya dans la préfecture de Forécariah.

Pour terminer, le MEF a remercié, au nom du Président de la République, les partenaires d’Abu Dhabi pour leur engagement dans ce projet qui, pour lui, "aura des conséquences heureuses sur la vie économique et sociale de Forécariah".

A noter que la nouvelle société agro-industrielle Guinéo-Emiratie « SAGE Sa » est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Industrie et des PME et la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle sera administrée par un Conseil d’Administration de cinq (05) membres et une Direction Générale.

免责声明
大连开普物流有限公司 辽ICP备09016250 增值电信业务经营许可证号:辽B2-20160331 辽公网安备 21020402000193
Copyright @ 2003 - 2020 foods1.com, All Rights Reserved webmaster@foods1.com 热线电话: 0411-84542000(12线中继)